Nos bénévoles
Découvrez les témoignages inspirants de nos bénévoles engagés, qui ont choisi de donner de leur temps et de leur énergie pour une cause qui leur tient à cœur.

Romane Miguel, 18 ans
Bénévole dans son club de tennis depuis ses 11 ans
J’avoue qu’au début je suivais mes parents quand j’étais petite. On y allait tous ensemble, donc je les suivait un peu. Puis au final je m’y suis pris au jeu quoi. Le fait que je sois avec plein de gens que je connais, que j’aime et que ce soit bonne ambiance, qu’on se parle tous, qu’on mange ensemble, qu’on boivent ensemble. Pour rencontrer de nouvelles personnes, qu’on sache que c’est une journée importante pour le club, c’est quelque chose qui me tient à cœur et à ma famille. Ça m’a permis d’avoir des responsabilités. Ça m’a permis de me rendre compte que j’aimais aider, participer à quelque chose de collectif.
Sofiane Mouadeb, 18 ans
Bénévole dans son club de football et à la Croix-Rouge
Ce qui m’a marqué, c’est de voir qu’il y avait beaucoup, beaucoup de personnes démunies. Par exemple, quand on est dans la rue, on pense qu’on est tous un peu près pareil, on est tous à peu près égaux, sauf qu’il y a beaucoup de personnes qui sont démunies et qui n’ont pas assez d’argent pour financer leur nourriture. Et c’est ça qui m’a le plus marqué.
Je pense que c’est dans ma nature d’aider les gens parce que j’ai toujours aidé les gens, même si je n’étais pas dans une association par exemple.
Moi c’est juste un sourire il n’y a pas besoin de paroles. Avec un sourire, je suis heureux aussi.


Sylvie Dalon, 65 ans
bénévole à la Croix-Rouge depuis 2011
En tant que salarié j’ai trouvé ça bien d’apporter de l’aide aux bénévoles. Ensuite, je suis devenue bénévole pour aider toutes ces personnes qui sont dans le besoin. En même temps, ça permet de voir plein de choses.
Je m’occupe de tout ce qui est social, la distribution alimentaire. Je reçois les bénéficiaires. J’étudie leur dossier qui arrive par mail de leur assistante sociale. Je les travaille à nouveau et je leur donne rendez-vous pour la distribution alimentaire pour les aider à se vêtir ou éventuellement une aide financière ou encore une aide vestimentaire.
Ma première activité était de soigner les gens et les aider à les soutenir. Maintenant c’est des gens qui viennent chercher de l’aide, des gens qui ont besoin de parler. Et je me rends compte que c’est aussi passionnant que ce que j’ai déjà fait.
Stéphane Laurent, 45 ans
bénévole dans des évènements culturels
J’ai principalement de l’expérience dans des événements culturels, musicaux. Le premier bénévolat que j’ai fait, c’est dans l’association qu’on a créée avec mon groupe de musique avec lequel on organisait des concerts de métal en 2001.
C’est une ouverture aux autres. C’est un don de soi complètement gratuit. Et je pense qu’en fait, dans un monde, dans une société aujourd’hui où tout a tout a pris de la valeur, tout est marchand. Il y a beaucoup de choses qui tournent autour de la valeur de l’argent et le fait de posséder plein de trucs et de dépenser de l’argent pour soi, pour acheter des trucs dont on s’en fou. Le bénévolat, c’est une parenthèse un peu où du milieu, au milieu de ce rythme effréné, et ça amène plein de choses, plein de compétences


Nicole Rapinel, 63 ans
Bénévole à la Croix-Rouge
Ce qui m’a poussé à faire du bénévolat, c’est que je me suis trouvé en retraite et j’étais totalement démuni parce que je me sentais inutile. Je ne servait plus à rien. Donc il fallait que vraiment que je m’occupe et que je retrouve du monde, que je puisse être utile et puis être au contact de tous les autres bénévoles. Faire de bonnes actions.
ça me plait énormément. Je suis bien la Croix-Rouge. J’ai trouvé une petite famille auprès des bénévoles et auprès des bénéficiaires aussi.
ça m’a redonné envie de envie de continuer, ça m’a redonné envie d’avancer, chose que j’avais perdue à ma retraite et j’ai même réussi à enrôler mon mari qui est bénévole, lui, depuis quatre ans.
Evelyne Le Gravier, 67 ans
Bénévole depuis plus de 32 ans
J’ai commencé à faire du bénévolat parce que je voulais être secouriste sur le terrain et puis sortir un petit peu, voir autre chose.
On s’améliore toujours un petit peu chaque semaine. On travaille en équipe, on est tous une équipe. On s’entraide, on est toujours là pour s’améliorer.
J’apprécie aider les gens au quotidien.




